Skip links

Quelles innovations pour une construction modulaire performante et durable ?

La nouvelle réglementation RE2020 donne le ton. Les constructions modulaires doivent s’inscrire dans une démarche de réduction de leur empreinte écologique, tout en restant fonctionnelles et confortables. Découvrez comment Ocebloc répond à ces exigences, de la conception à la seconde vie de ses bâtiments modulaires.

Construction modulaire : des matériaux écologiques et durables

Les constructions modulaires d’Ocebloc reposent sur 2 matériaux fondamentaux, l’acier et le bois, reconnus pour être parmi les ressources les plus durables du moment.

  • L’acier, métal recyclable à 100%
    Quasiment inaltérable, l’acier bénéficie d’une très grande longévité. Les innovations autour de cet alliage métallique lui confèrent toujours plus de résistance, pour un taux de recyclabilité sans perte de qualité très élevé. L’acier offre à la fois une grande souplesse d’usage et une parfaite durabilité.

  • Le bois, matériau naturel par excellence
    L’utilisation du bois dans les panneaux et les planchers les plus récents garantit une haute performance énergétique du bâtiment modulaire. Par ailleurs, l’intégration d’une mousse isolante, de plus en plus épaisse, directement dans les montants d’ossature permet d’améliorer le confort acoustique et thermique des constructions modulaires.

Grâce aux innovations menées sur ces matériaux durables et résistants, les structures modulaires disposent d’une durée de vie comparable à celle de la construction traditionnelle. En parallèle, Ocebloc travaille avec ses fournisseurs pour bénéficier de matériaux performants de très haute qualité.

Des méthodes de construction modulaire innovantes

Fortes de plusieurs décennies d’expérience dans le modulaire sur mesure, les équipes Ocebloc ont développé des méthodes d’assemblage innovantes pour répondre aux exigences élevées des professionnels. Dès la phase de conception, le bureau d’études Ocebloc propose des solutions techniques pour répondre à chaque besoin spécifique tout en cherchant à :

  • réduire les délais de fabrication,
  • réduire les non-conformités,
  • gagner en qualité d’usage et de durabilité.

Il est parfois possible de jouer sur les dimensions du module ou sur les caractéristiques techniques des matériaux (peinture mate, panneaux lisses, etc.) pour trouver le juste équilibre entre le niveau de service souhaité, les coûts de fabrication et les performances énergétiques du bâtiment.

Dans certains cas très spécifiques, nous pouvons aussi faire appel à l’expertise de prestataires externes pour trouver des solutions innovantes aux défis techniques de nos clients.

La construction modulaire s’adapte à la RE2020

Les constructions modulaires sont soumises à la même réglementation thermique (RT) que le secteur du bâtiment neuf classique. La nouvelle RE2020 vise à construire des bâtiments à énergie positive (appelés également BEPOS), qui seront capables de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Dans cette optique, Ocebloc cherche constamment de nouvelles solutions pour améliorer la performance de ses modules : augmentation de l’épaisseur des panneaux, meilleurs isolants thermiques et phoniques, fenêtres limitant la déperdition de chaleur, éclairages à basse consommation, etc.

L’optimisation de l’évolutivité des bâtiments modulaires est aussi une des pistes pour réduire leur empreinte environnementale. Chaque bâtiment modulaire conçu et fabriqué par Ocebloc peut être agrandi, transformé ou déplacé pour répondre à un autre besoin. En seulement quelques jours, une collectivité peut ainsi transformer un module d’une salle de classe à un vestiaire sportif, ou l’aménager pour devenir un bureau de vote.

La construction modulaire est donc une réponse économique, fonctionnelle et écologique aux besoins temporaires ou permanents de nouveaux espaces professionnels. Les recherches en innovation menées au niveau des matériaux, des méthodes de fabrication et de l’évolutivité des bâtiments font du modulaire une véritable solution durable.

Explore
Glisser